le jardin de la Selle:

mon jardin naturel, autrement !

membre du CPIE SOMME

"le jardin de la Selle"

 

visite possible gratuitement tous les lundi du 1er mai au 31 octobre sur rendez vous.


CONTACT

couleur.oxygene@yahoo.fr

06.45.56.99.02

facebook: jardin de la selle

DESIGN

permaculture

 

                    BIODIVERSITE

 

eau

 

            microclimat

 

Jardin Forêt

 

    ARBRES

 

faune

 

 

flore

 

poissons

 

vie

 

oxygene

 

planete

 

buttes

 

 

        jardin de curé

 


BRF et "BREF"

 

                  mare

 

                                        aquaponie

 

poules

 

              zone de renaturation

 

engrais verts

 

                           MULCH

 

COMPOSTAGE

 

                                   vers de terre

 

ECO...   logie ! 

                    ...       nomies

                     ...      système

 

jardin sauvage

 

   lasagnes

                           sol vivant

                                            AVENIR

 

 


aménagement du potager

 

Avant de devenir un terrain tendant vers l'autosuffisance, nous avons transformé en 3 ans notre potager " suspendu" ( qui s'est agrandi chaque année un peu plus ) en véritable terrain expérimental !


Différentes lectures, différentes pratiques et les ateliers ou conférence de sam ( CPIE Somme ) sur la permaculture nous ont indiqué le chemin. Le potager est déclaré lieu d'expérience. En 2014 est construit le poulailler ( 9m2, recyclage 90%, qui deviendra un carré potager dès 2016 pour grimpantes ), un carré potager de sable de 4m sur 2, un autre de 16m2 ( 4X4m ). Evolutif et débuté en carré, il va grandir et devenir lieu de créativité.

 


Au printemps 2015 sont ajoutées 2 planches de 10m de long, 1.20 de large et 50cm de hauteur. Les buttes sont formées avec:


  • du bois mort pourri en contour et à leur base ( branches, bûches )

  • des restes de déchets bio, de tonte

  • du compost

  • de la terre de jardin

  • des feuilles sèches ( saules, noyers, cerisiers )

  • de la paille ( centre équestre voisin )

  • très vite en 2015 une planche est entièrement entourée d'un carré type coffrage brut non traité de 60cm pour les lapins. il sert aussi d'enclos pour la réintroduction de hérissons via le sanctuaire ( 5 au jardin ).


Le potager est coupé en deux par un sentier de 3m de large ( l'espace d'une remorque ). il est entouré par des branches de noisetiers montées en barrières horizontale ou ligaturées en verticales.des buches de bois servent au microclimat et d'hotels à insectes. Brûlées au fur et à mesure, elles sont remplacées par des ganivelles maison et des plantations de petits fruitiers et arbres ( amandier, pêcher )


A sa droite est montée une mini serre de jardin avec des poteaux de bois et une bâche translucide à angle 45° qui permet via les rayons solaires d'atteindre entre 25 et 50° seloin la saison. Elle accueillera des tomates, aubergines, piments, melons et pastèques protégées des pluies. Elle est adossée à une ligne de cyprès qui cache le cabanon. Elle est donc exposée plein sud pour un maximum de lumière sans trop de vent.

 

       
 

                les buttes ne sont pas, à notre avis, inévitables et essentielles. c'est avant tout une mode. elles doivent être surtout utiles : permettre chez nous d'éviter que l'eau en abondance ne perturbe trop les cultures et, bientôt entourées de 50-70cm de bois, que les lapins ne mangent tout ! Chez nous, elles se sont vite effondrées pour laisser place à un sol

de type lasagne sur planches plates.


 

 

carrée à pommes de terre :

 

 

 

elles poussent dans un carré entouré d'un grillage sur de la fumure de poules et des feuilles. les plants posés, le tout est recouvert de 50-70cm de paille. les pommes de terre ainsi ramassées ( record : 80kg sur 16 plants en été 2015 ) ne sont quasi pas sales et nous n'avons aucune difficultés à le faire car pas de bêchage ni retournement de terre: il suffit d'ouvrir la paille ( qui pourra resservir aux fraisiers ! ) pour les ramasser. le jardin compte en 2018 8 carrés différents au jardin sur les 5650m2. au jardin forêt, au jardin exotique, aux mandalas, au potager..


 

 

en 2016 et 2017 le "jardin suspendu" prend vraiment son nom avec des systèmes de déplacement divers, rigolos, quelque peu acrobatiques afin d'attirer les enfants au jardinage et que le lieu soit plaisant: chemin de rondins, de cailloux, pont en équilibre instable.. En marge, les carrés sont renforcés ( surélévation face aux lapins sur deux carrés potagers d'environ 3m sur 1.20 )

 

la planche de sable située de l'autre côté du poulailler voit venir échalotes, ail, et oignons rouge et blancs, mais aussi salades, carottes, persil, herbe au curry..

 

 

en marge au centre du potager et encerclant le vieux pommier, nous formons avec des pierres une spirale recouverte d'aromatiques et paillée avec du miscanthus. juste à côté en réponse à cette spirale est créée une mare en spirale inversée dans laquelle sont placés quelques tétards dont la logique voudraient qu'ils se nourrissent en 2017 de quelques limaces fort nombreuses  !   Et çà marche étant données la taille des grenouilles en mai juin 2017 et 2018 !

 

le mini carré potager maison permet par un système de réchauffement ( planques pvc translucides, contour en verre ) de forcer les premiers radis et premières salades. d'autres poussent avec tomates et haricots à la fenêtre de la maison en attendant d'être repiquer..

 

d'avril à octobre c'est une vraie jungle au potager. tout pousse de manière libre y compris adventices, fleurs, aromatiques... les récoltes ne sont pas toujours aisées, mais nous ne déplorons ni maladies ni ravageurs. les aromatiques qui dégagent couleurs et odeurs aident beaucoup, les mares aussi. l'équilibre est atteint depuis 2017. Nous alternons en période de repos entre couvert végétal vivant type phacélie moutarde et couvert mort. Au printemps nous dépaillons et optons pour le couvert végétal vivant : salades, plantations serrées. nous remulchons si chaleurs l'été.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


          FIL INFOS

* dernières visites sur rendez vous jeudi 31/10!

 

* flannel et Iloo, nos deux bergers australiens, vous invitent à visiter notre jardin tous les lundis entre 14 et 17h00 et/ou sur rendez vous !

 

 

 

 

                              

 

 

* le jardin de la Selle, c'est plus de 240 visites en 2018 !

 

 

 

* les projets 2019 achevés au jardin de la Selle :

- bassin de récupération des eaux pluviales en face avant.

- bacs potagers en bois huilé.

- demi serre ouverte pour tomates.


 

* COMPTE FACEBOOK "johnny simon, jardin de la selle"

 

* le jardin de la selle, c'est aussi des formations en 2019 ! - consulting en permaculture pour assos, particuliers et collectivités : " la forêt vierge". Nous contacter secteur AMIENS PICARDIE !

www.la-foret-vierge.sitew.fr



Service simple et professionnel

Créer mon site web